Bienvenue !
Ce site internet est un lieu d’exposition qui a pour vocation de présenter mon travail artistique et ses axes de recherche. Il permettra, je l’espère, de comprendre que mes chemins, d’apparence si hétérogènes, convergent en un seul univers.
Bien sûr, les photos sont de pauvres témoins des œuvres originales, mais j’espère qu’elles vous inciteront à venir découvrir ces œuvres, mes prototypes, « en vrai » dans mon atelier ou lors d’évènements et d’expositions auxquels je participerai. Vous trouverez dans la rubrique « Actualités » toutes les informations sur les expositions récentes, en cours ou à venir.
Les œuvres y sont présentées en cinq grandes « catégories » illustrant mes axes de recherche principaux durant ces dernières années. Chacun de ces axes fait l’objet d’une page de synthèse, accessible depuis la page « Œuvres » en cliquant sur le nom de la catégorie, la flèche grise à droite ou une quelconque des œuvres figurant en exemple. Puis depuis la page de synthèse d’une « catégorie », le « clic » sur une œuvre donne accès à une présentation détaillée de celle-ci. Par ailleurs, ce site internet m’amène naturellement vers l’écriture. Il contient une rubrique « Visite guidée » qui approfondit mes axes de travail principaux et les illustre en racontant la genèse de certaines œuvres.
Y figurent aussi, dans la rubrique « Textes » un beau texte de Maria Helena Vieira da Silva sur les couleurs, texte qui pourrait figurer en exergue de mes longs jours de travail sur les « polychromes », un texte de Geneviève Soubrié, écrit sur le vif de mon exposition parisienne de 2014 et quelques textes poétiques que j’ai conservés de mes vingt ans. Presque tout y était déjà. Au gré des rencontres, dans le futur, ce site pourra s’ouvrir à des textes ou des œuvres d’autres artistes entrant en résonance avec mon travail.
Vos impressions, vos réactions, vos commentaires concernant les œuvres ou leur présentation dans ce site internet m’intéressent beaucoup. Ce sont ces retours qui me permettent d’ancrer mon travail dans l’échange et non dans je ne sais quelle folie obscure et solitaire. Si votre regard a rencontré une de ces œuvres, et que vous en faites l’acquisition, sachez que l’important pour moi, c’est qu’elle soit vivante chez vous, qu’elle y croise vos regards et ceux de vos proches, qu’elle participe à cette vie dont elle est si mystérieusement issue…
Et si un jour, cette œuvre n’avait plus sa place chez vous, donnez la à quelqu’un qui la conservera présente au monde, ou rapportez-la moi. Peut-être pourrons-nous l’échanger contre une œuvre nouvelle qui saisira votre regard.
Je suis très heureux que quelques-uns de mes tableaux et dessins se promènent déjà de par le monde, avec leur petit grain de mystère et, en bandoulière la promesse que nos yeux s’ouvrent.
|